jeudi 22 mars 2018

Ophélia #01

Le projet Ophélia est un projet qui trotte dans ma tête depuis quelques années. Ne sachant pas comment l'amener et le développer, il est passé par différentes expérimentations, photo, croquis, impression textile, gravure... Un long cheminement qui pour le moment n'a pas encore abouti comme je le souhaiterais.

À ce jour, je cherche toujours...

Step #01 - travail photographique avec Lætitia à qui j'avais demandé de poser et qui a gentiment accepté de répondre à ma requête. Avec courage d'ailleurs car ce jour là il faisait bien froid dans le lieu où nous nous sommes rendues pour la séance. Drapé de lin, lierre et costumes de scène sont venus agrémenter les clichés. Pour le moment je n'ai pas encore travaillé d'après ces photos, mais cette étape fait partie intégrante de l'évolution de ce projet.


Step #02 - travail de dessin à la graphite et premier croquis d'une composition au milieu de feuilles et fleurs de nénuphars. Yeux ouverts et tenant un bouquet de fleurs de Craspedia Globosa, l'Ophélie est entre deux mondes... Encore en noir et blanc, je ne sais pas encore où je vais à ce stade.




Step #03 - j'opte pour un premier essai de mise en couleur numérique avec ici les premières couches de couleurs appliquées sur les différents (et trop nombreux) calques qui composent l'illustration.


Step #04 - la mise en couleur terminée, j'ai décidé d'essayer une impression sur textile. La trame est jolie, elle met bien en valeur le dessin et sublime les couleurs qui changent selon la lumière.



Et voici l'illustration en entier.


Step #05 - le textile c'est bien mais je ne suis pas tout à fait satisfaite. Alors je teste également une gravure sur une vieille planche de skate usée et brisée par un généreux skateur qui lui a donné le coup de grâce sur une rampe ou autre obstacle d'un skate park des environs.



Après tous ces essais, le projet Ophélia n'est qu'à son début de gestation...
Affaire à suivre donc !

Aucun commentaire: